Le patrimoine des parlementaires est désormais consultable par les citoyens et le pouvoir se félicite de cette "avancée". Curieuse avancée !
La consultation des déclarations de patrimoine des députés et sénateurs est un véritable parcours d'obstacle. Il faut tout d'abord se rendre dans la préfecture du lieu de résidence du parlementaire auquel on s'intéresse, en ayant pris auparavant rendez-vous. L’accès au précieux document ne peut se faire qu’après avoir présenté une pièce d'identité et une carte d'électeur et la consultation se fait en présence d'un fonctionnaire attitré qui vérifie que le lecteur ne prend aucune note et aucune photo. Et, last but not least, toute divulgation d'une information contenue dans la déclaration est formellement interdite sous peine d'une amende de 45.0000€.
Curieuse conception de la démocratie et du contrôle des élus du peuple ( M. Bartolone avait mené le combat contre toute forme de publicité du patrimoine de "ses" députés).
En parallèle, les patrimoines des ministres, nommés par le président de la République et le Premier ministre, sont désormais librement consultables sur le net, sans risque d'amendes!
Difficile de suivre cette logique, s’il y en a une...