Les Jeux Olympiques d'hiver 2022 viennent d'être attribués à...Pékin. Parmi les rares media a s'être étonné de ce choix il y a le New York Times du 31 juillet:
Le problème de Pékin est que si les hivers y sont froids, il y neige très peu et il n'y a pas de montagnes dignes de ce nom à proximité. Les chinois prévoient qu'une partie des compétitions (ski de fond et sauts) se tiendra à Zhanjiakou, grande ville industrielle à la limite de la Mongolie intérieure à 200kms de Pékin et dont la richesse vient de l'extraction du charbon (une ligne de chemin de fer capable de transporter la bagatelle de 200 millions de tonnes par an est en voie d’achèvement). Les hivers à Zhangjiakou sont encore plus froids et secs qu'à Pékin et le dossier présenté au C.I.O. précise que la neige des pistes sera artificielle. Cela n'a pas empêché les chinois de promettre que les Jeux seront « écologiques » et le maire de Pékin s'est même engagé à ce que le problème de pollution de sa ville, où se tiendront les compétitions de glace et les cérémonies d'ouverture et de fin des Jeux, soit résolu d’ici 2022 ! Ski alpin, luge et bobsleigh se dérouleront à Xiaohaituo, site à 90 kms de Pékin et 30 kms de la Grande muraille à Badaling (et son « luna park ») pratiquement pas aménagé aujourd'hui. Il tombe en moyenne 5 cms de neige par hiver à Xiaohaituo. Les fournisseurs de canons à neige se frottent les mains.
Le respect des droits de l'homme fait aussi, avec celui de l'environnement, partie des critères mis en avant par le C.I.O. On ne peut pas dire que l'évolution récente de l'Empire du milieu aille dans ce sens.
Après le scandale de la FIFA bientôt le scandale du CIO ?
Le choix de la Chine par des organisations internationales est de plus en plus surprenant. Il y a peu la Fédération Cynologique Internationale, juste quelque jours après un grand festival de « dog meat » à Yulin où les chiens étaient ébouillantés vivants, a approuvé l'attribution à la Chine de l'organisation du 2019 World Dog Show. La Chine avait exigé et obtenu que les cinq races de chiens tibétains soient désormais classifiés en origine Chine. Devant le tollé international la F.C.I. a ménagé la chèvre et le choux. Lhasa Apso, Epagneuls du Tibet, Dogue du Tibet, Shi-Tzu et Terrier du Tibet seront désormais d'origine: « Tibet (Chine) »...
Il serait temps de faire preuve d'un peu de fermeté. Dire amen à tout n'est certainement pas le meilleur moyen pour gagner la considération et le respect des chinois, bien au contraire.