Les photos des migrants à Vintimille n'ont provoqué qu'une quasi indifférence générale. Pourtant les clichés de ces hommes, femmes et enfants repoussés très brutalement par les polices tant françaises qu' italiennes étaient particulièrement choquantes comme celles de ces pauvres gens qui ne purent passer la nuit que sur les rochers du bord de mer avec comme seuls abris des couvertures de survie apportées par la Croix Rouge et Médecins Sans Frontières. Après avoir fuit leur pays chassés par la guerre et la misère, ils prirent tous les risques pour traverser la Méditerranée et furent ʺ accueillis ʺ en Europe comme s'ils étaient de dangereux délinquants.
Certes, la France ne peut accueillir toute la misère du monde, avait dit Michel Rocard, mais accueil, générosité et partage sont de vielles valeurs chrétiennes et..musulmanes. Sont-elles devenues ringardes ? Notre classe politique, polarisée sur les prochaines échéances électorales se fait remarquer par son silence sur la tragédie qui se joue sur les côtes de la Méditerranée ; le peuple français est préoccupé par la retenue à la source (superbe enfumage pour faire oublier les vraies réformes mises au placard) ; l'Union Européenne est tétanisée par la perspective du grexit. Tout cela ne peut que renforcer les nationalismes qui, ne l'oublions pas, sont les ferments de tous les conflits.
Quand entendrons nous une voix puissante s'élever au dessus des préoccupations mercantiles et politicardes pour donner une vision et une ambition à notre vieux pays tout en appelant l'Union Européenne à prendre ses responsabilités car la solution de ce drame ne peut être qu'européenne mais..l'Europe existe t' elle vraiment dans le cœur des européens plutôt que dans la réglementation de la taille des tomates?