Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Qui dirige la France? réponse: les taxis!

L'hebdomadaire économique Challenges (dont il n'est pas inutile de rappeler qu'il est dirigé par Claude Perdriel, ancien cofondateur du Nouvel Observateur) publie dans son édition du 11 février 2016 un article de Jacques Delpa, chercheur à l' Ecole d'Economie de Toulouse au titre quelque peu provocateur : Il faut aussi appliquer la loi aux taxis.

http://www.challenges.fr/economie/20160212.CHA4998/comment-les-taxis-sont-des-fraudeurs-et-pourquoi-il-faut-appliquer-la-loi.html

 Depuis des décennies et une foule de rapports écrits par des personnages prestigieux, aucun gouvernement, quel qu'il soit, n'a osé s'attaquer à cette spécificité française (une de plus) qu'est le statut des taxis et son fameux système de "plaques ʺ. Récemment des heurts violents ont opposé VTC (qui symbolisent l'irruption de l’ère numérique dans une profession hyper protégée) . Le gouvernement a nommé un ʺ médiateur ʺ qui dès sa nomination a pratiquement insulté les VTC et laissé entendre qu'il ne marcherait pas sur les plates-bandes des taxis.

L’article de J. Delpa a le grand mérite de faire fi de tous les tabous et de mettre au grand jour des faits que l'on pouvait plus ou moins subodorer.La phrase suivante fait particulièrement mal :

ʺ La rareté n'explique que la moitié au plus de la rareté des plaques. Le ministère des finances, lors de la mission Thévenoud en 2014, a révélé que les taxis ne déclaraient qu'un quart de leur chiffre d'affaires. A partir de là, il est impossible que l'Etat rachète les ADS ( les ʺ plaques ʺ) à leur valeur de marché. Ce serait indemniser de la fraude fiscale et sociale anticipée , et cristallisée dans le prix de la licence. Inacceptable. 

On commence à comprendre pourquoi les prix des ʺ plaques ʺ atteignent des sommets : ce sont les sésames pour encaisser des revenus non fiscalisés. Cela explique en grande partie pourquoi les taxis sont de plus en plus des voitures de haut de gamme ( il y a même des Jaguar XF au prix catalogue de 60.000€). Quant au rapport Thévenoud (qui devra démissionner du gouvernement pour avoir ʺ oublié ʺ de faire ses déclarations fiscales) il s'intitula pompeusement ʺ  Un taxi pour l'avenir, des emplois pour la France ʺ et ne fit naturellement aucune mention des révélations du ministère des finances.

Le président de la République a déclaré à maintes reprises qu'il voulait une France ʺ juste ʺ. Chiche !.

Il paraît que les réformes vont continuer jusqu'à la fin du quinquennat. La première des réformes serait d'appliquer les lois existantes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Trending Articles