Les deux premières, œuvres d'un photographe professionnel britannique travaillant pour l'agence Bestimage, ont été publiées en premier par le Daily Mail et reprises par les media du Monde entier. Elles ont provoqué des commentaires peu amènes sur la France : que devient le pays des droits de l'homme et de la liberté ?Le très sérieux New York Times a mis en ligne pas moins de 7 longs articles à ce jour où il dénonce ʺ l' hystérie ʺ qui saisit la France. A noter une bonne analyse historique des difficultés de l'intégration en France dans :http://www.nytimes.com/2016/08/19/world/europe/frances-burkini-bans-are-about-more-than-religion-or-clothing.html
La femme interpellée à Nice ne portait même pas un ʺ vrai ʺ burkini (qui est en fait l'invention d'une styliste australienne), encore moins une abaya tradionnelle ou un niqab.
La troisième photo (source : Vice News) vient du Canada où la Police de Toronto a autorisé ses policières musulmanes à porter le hijab (foulard) sous leur képi. La prestigieuse Royal Canadian Mounted Police (Police Montée) s'apprête à en faire de même. Sans commentaire.
Il paraît que M. Valls a demandé aux municipalités qui ont édité des arrêtés anti-burkini de faire preuve de discernement (sic) dans leur application. On croît rêver !
La France a tout simplement oublié les enseignements de son Siècle des Lumières et, plus prosaïquement, sa devise républicaine. La laïcité devient un dogme et Daech est en train de gagner en mettant la zizanie dans nos vieilles civilisations.