Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

L'Empire de la poudre aux yeux

 

Jean Leclerc du Sablon vécut plus de vingt ans en Chine où il fut correspondant de L'Express puis du Figaro. Il publia en 1979 La Chine que j'aime et son ouvrage L'Empire de la poudre aux yeux carnets de Chine 1970-2001 ( Flammarion 2002) connut un grand succès. Il vécut les événements de Tiananmen qui le traumatisèrent profondément tout comme Francis Deron, son ami et collègue du Monde à Pékin.

 

Le titre du livre de J. Leclerc du Sablon sonne comme un coup de gong alors que le Président français vient de faire le déplacement à Pékin pour essayer de convaincre les chinois de l'aider à sauver la COP21 et de venir au secours d'Areva. A peine 24 heures après le départ de F. Hollande, le gouvernement chinois, contraint par les règles internationales de transparence, a du reconnaître que ses statistiques de production de charbon étaient fausses et que la Chine produisait la bagatelle de 600 millions à 1 milliard de tonnes de charbon (de mauvaise qualité) par an de plus qu'annoncé précédemment. Cela fait très mauvais effet mais est symptomatique de la façon dont les dirigeants conduisent l' Empire du milieu.

 

Le Monde a mis en ligne (http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/11/04/la-chine-brule-beaucoup-plus-de-charbon-qu-elle-ne-le-pensait_4802632_1652612.html) un article, dont le titre "la Chine brûle beaucoup plus de charbon qu'elle ne le pensait" est un summum d'hypocrisie, où l'on peut lire :

 

Dans les années 1990 déjà, dans le seul secteur du charbon, de nombreux exploitants de petites mines peu productives et dangereuses, théoriquement fermées sur ordre du gouvernement, continuaient à les exploiter en toute illégalité, faussant ainsi les statistiques officielles de production. D’une manière générale, les données économiques fournies par Pékin sont régulièrement critiquées pour leur manque de fiabilité.

 

La photo ci-dessous, prise en 1994 à une centaine de kms de Pékin au bord d'une route fréquentée, fait penser à une exploitation minière du Far West au 19éme siècle. La région regorgeait de ces "mines" d'un autre temps.
Manifestement la situation n'a pas beaucoup évolué et le gouvernement chinois va avoir quelques difficultés à tenir ses promesses ʺ écologiques ʺ

                  

Image may be NSFW.
Clik here to view.
abl1 au charbon.JPG

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Trending Articles