Le 5 juin 2015 le site du Point titre : Rouen, capitale de la Normandie : les présidents de départements disent non.
On peut lire dans cet article qui fait suite à une réunion récentes des présidents des cinq départements normands :
Caen ou Rouen, capitale de la Normandie ? Le choix mais aussi la méthode divisent les élus locaux. "Ce n'est pas un homme seul au Quai d'Orsay qui va décider seul de la future capitale. La réunification ne se fera ni sans la population, ni sans les élus, ni sans débat." Président du conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu (UMP)s'en est pris directement à Laurent Fabius lors de la première réunion des présidents des cinq départements normands à Caen...Outre d'éventuels projets communs, les cinq présidents ont évoqué la grande Normandie et la réorganisation des services de l'État. Ils s'étonnent que le "gouvernement ait choisi pour cette mission l'un des préfets actuellement en place. En Normandie, la complexité de la situation aurait justifié que le gouvernement choisisse une personnalité neutre et extérieure à la région". Préfigurateur de la Normandie réunifiée, Pierre-Henry Maccioni, préfet de Haute-Normandie, est réputé proche de Laurent Fabius, homme fort de la région. Rouen a également été désignée comme future capitale provisoire de la Normandie...Pilote de la réforme régionale, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, longtemps député-maire de Cherbourg, évoque le "principe d'un équilibre entre les anciennes capitales régionales des collectivités fusionnées". Il a prévu de rencontrer les élus à Caen et à Rouen...La répartition entre Rouen (préfecture) et Caen (conseil régional) est défendue par le député UDI Hervé Morin, chef de file pressenti pour l'opposition.
Les élus normands se hérissent contre le jacobinisme du gouvernement et le parisianisme des partis politiques qui fait tout remonter aux états-majors parisiens. Le dossier de l’implantation des futurs exécutifs de Normandie est entre les mains de deux ministres qui se réclament de cette région. La nomination par Bernard Cazeneuve de l'actuel préfet de haute Normandie comme « préfet préfigurateur » de la future région réunie est pour le moins maladroite. Intervenu récemment sur France 3 Basse Normandie B. Cazeneuve avait précisé qu'il travaillait en bonne intelligence avec Laurent Fabius et qu'aucune querelle territoriale n'existait entre les deux ministres normands.
Le qualificatif de "normand" pour ces deux membres éminents du gouvernement peut prêter à sourire. Bernard Cazeneuve est natif de l'Oise, fit des études à Bordeaux et mena sa carrière d'avocat et d'homme politique à Paris. Ce n'est qu'en 1994 qu'il fut "parachuté"à Octeville par le Parti Socialiste. Il est actuellement conseiller municipal de Cherbourg-Octeville. Laurent Fabius, quant à lui, est né à Paris et sa famille n'a aucune origine normande. Il fit toutes ses études à Paris. En 1978, après une implantation locale à Grand Quevilly il devint député de Seine Maritime. Les deux hérauts de la Normandie sont donc de purs parachutés politiques dans notre belle province et on peut compter sur eux pour nous pondre des solutions purement politiques tout en les déguisant en choix économiques et démographiques. Il n'est pas inutile de regarder aux delà de nos frontières et de constater que les capitales ne sont pas toujours les cités les plus peuplées ni les plus économiquement puissantes. La capitale de l'Australie n'est ni Sydney ni Melbourne mais Canberra. La capitale de l'Etat de New York n'est pas la Grosse Pomme mais la charmante petite ville de Albany. La capitale de la Californie n'est ni Los Angeles ni San Francisco mais Sacramento. La capitale de la Suisse n'est ni Zürich ni Genève mais Berne. Les exemples abondent. Alors pourquoi pas Pont-Lévêque comme capitale de la Normandie ?
La France, jacobine par atavisme séculaire, ne peut connaître pour ses dirigeants et mandarins qu'une organisation hyper-centralisée, parfaitement pyramidale. On peut dans ce contexte tout craindre de l'énarchie et des états majors politiques, jacobins par essence. L'organisation de la France du 21éme siècle dans un Monde qui évolue drastiquement mériterait plus d'audace et d'inventivité.
Image may be NSFW.
Clik here to view.